COMMANDITÉ
ESPRIT

CHOISIR SON ACTIVITÉ ZEN

Diminuer l’anxiété pour augmenter la joie. Être plus calme, concentré et mieux dormir. Est-ce votre souhait ? Il est peut-être temps de vous engager dans une activité zen. Mais laquelle choisir ? Suivez le guide !

LE YOGA

C’est du haut de ses 92 ans que Madan Bali, Ph.D., fondateur du Studio Yoga Bliss, enseigne à des élèves de tous âges et horizons. « Si je peux le faire, tout le monde le peut ! Il suffit de choisir le bon "style" de yoga. En Amérique du Nord, on a tendance à le pratiquer de façon trop intense. Optez pour une approche modérée, car les postures les plus simples sont souvent les plus bénéfiques. » De très doux à extrêmement rigoureux, le spectre du yoga est en effet fort large. Que vous recherchiez des effets physiques (augmentation de l’amplitude de mouvement, du tonus musculaire, de la capacité du système cardio-respiratoire…) ou psychologiques (réduction du stress, meilleure gestion des émotions, diminution de l’état dépressif…), vous trouverez votre compte en pratiquant le yoga. « En vieillissant, certaines fonctions du corps sont en déclin, notamment le métabolisme, explique Madan Bali. La routine de yoga que j'enseigne permet de compenser pour ces pertes. »

Que ce soit par le site Internet, à l’aide d’un DVD ou dans un cours de groupe, il n’en tient qu’à vous de choisir. La retraite est une autre formidable façon de plonger dans l’aventure yogique. Durant une semaine – ou plus –, souvent sous le ciel radieux d’une destination exotique, vous apprendrez les rudiments de cette pratique, tout en vous alimentant des meilleurs produits locaux. Selon M. Bali, cette approche est idéale. « Durant une retraite, vous n'êtes pas préoccupé par votre travail, le souper, etc. Votre esprit et votre corps sont entièrement disponibles. Et une fois que les racines sont bien implantées, la fleur peut s'épanouir. »

La bonne adresse : la Fédération francophone de yoga s’assure de former des instructeurs qualifiés. Son site Internet est une bonne piste afin de trouver l’école qui vous conviendra. federationyoga.qc.ca

Le bon plan : la retraite de yoga du Dr Bali, au cœur de la forêt tropicale du Costa Rica. Au coût de 2470 $, le forfait comprend les cours de yoga, de méditation et de Reiki, l’hébergement et les repas 100 % locaux, biologiques et véganes. yogabliss.ca

LA MÉDITATION

Activité simplissime s’il en est une, la méditation n’est toutefois pas « facile ». S’asseoir sur un coussin afin d’être réellement présent au moment en portant toute notre attention sur nos sensations et émotions peut être assez dérangeant. Toutefois, une fois l’inconfort passé, les bienfaits qu’apporte cette pratique sont majeurs : meilleure gestion des émotions perturbatrices, diminution importante de l’angoisse, augmentation du niveau de joie, pour ne nommer que ceux-là.

Simplissime donc, puisque cette pratique ne requiert qu’une assise – chaise droite, banc ou coussin de méditation. La technique la plus répandue de méditation pleine conscience consiste à se concentrer sur sa respiration. L’air frais qui entre par les narines et l’air réchauffé qui en ressort, rien de plus. L’esprit vagabonde, certes, mais constamment et avec douceur, revenez à l’inspiration et l’expiration. La détente est presque immédiate et, en quelques semaines seulement, les changements seront profonds.

La bonne adresse : Sivananda offre une introduction à la méditation au coût de 60 $ pour quatre cours de 1 h 30 chacun. sivananda.org/montreal

Le bon plan : l’application PetitBambou vous guide à travers une méditation pleine conscience, à raison de dix minutes par jour. Une bonne façon de rester motivé. Disponible dans l’App Store. petitbambou.com

LE TAI CHI

Plus actif que la méditation assise, mais moins que le yoga, le tai chi est une formidable option. Surnommée « la méditation en mouvement », cette pratique millénaire est constituée de mouvements simples exécutés len-te-ment. Qu’il soit pratiqué seul ou en groupe, le tai chi est accessible à tous. Sur le plan physique, il apporte une grande relaxation musculaire, une augmentation de l’équilibre, un meilleur fonctionnement des organes internes et une augmentation du rythme cardio-respiratoire. Mais c’est sur le plan psychologique que le tai chi prend toute son importance. Cette philosophie de vie harmonise la connexion corps-esprit, augmente la concentration, calme et mène à un état d’esprit positif.

Des chaussures confortables et un vêtement ample suffisent à la pratique du tai chi. Un cours proposé par un instructeur certifié est souhaitable a priori, afin d’apprendre correctement l’enchaînement des mouvements. Vous aurez, par la suite, le loisir de le pratiquer en groupe ou seul dans un parc près de chez vous ou dans le confort de votre foyer.

La bonne adresse : Tai Chi Montréal offre une foule d’activités, comme ce forfait de 10 cours de 2 heures, en groupe de 5 élèves, pour 150 $. taichimontreal.ca

Le bon plan : préparez-vous à pratiquer le tai chi dans un parc l’été prochain. En effet, plusieurs arrondissements offrent des cours extérieurs. ville.montreal.qc.ca

LE QIGONG

Comme son petit cousin le tai chi, le qigong (aussi orthographié qi gong) allie le mouvement à des techniques respiratoires et méditatives. Un peu plus vigoureux que le tai chi, mais pouvant être pratiqué peu importe la condition physique, le qigong produit de réels bienfaits sur les plans physique et mental. Qi fait référence à l’énergie vitale qui est à la base de notre santé. Gong, de son côté, désigne la maîtrise d’un art qui s’acquiert grâce à la discipline et la pratique régulière.

Trois aspects constituent cette fabuleuse pratique. D’abord des postures en mouvements lentes, fluides et pratiquées de façon circulaire. Ensuite, la respiration, qui se veut profonde et, surtout, consciente. Enfin, une attention tournée vers l’intérieur, en plein contrôle de chacun des mouvements. Résultat : un travail profond sur les corps physique, énergétique et émotionnel.

La liste des bienfaits physiques de cette pratique est fort longue : assouplissement des articulations, détente, relaxation, gestion du stress, meilleure vitalité, prévention des maladies, entretien de la mémoire et sommeil accru. Mais c’est la liste des bénéfices psychologiques qui impressionne. En effet, elle va d’une meilleure gestion des émotions négatives, à l'adaptation au stress, en passant par l’amélioration de la mémoire, de l'imagination et de la créativité. Certains vont même jusqu’à dire que sa pratique régulière peut accroître la longévité et accélérer le processus de convalescence.

La bonne adresse : l’Institut de Qigong du Québec offre 10 cours d’une durée de 1 h 15 pour 145 $. quebec-qigong.com

Le bon plan : pratiquez à la maison avec la Maître Nicole Bordeleau. Cette dernière a savamment combiné le qigong, le yoga et la méditation dans son excellent DVD « Le pouvoir du Qi Gong Yoga ». nicolebordeleau.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.